L'enfant et l'école

L’adaptation au nouveau milieu qu’est l’école est plus ou moins rapide selon les enfants.

Accompagner l’enfant

Une petite préparation de l’entrée à l’école devrait permettre d'atténuer ou d’éviter les pleurs éventuels des premiers jours. (à noter que certaines directrices de crèches font visiter l’école aux enfants en fin d’année.) D’autres manifestations peuvent apparaître (difficultés pour manger ou dormir, colères, oppositions, accidents de propreté... ) Il est important d’accompagner l’enfant dans cette démarche et de contacter l’enseignante ou l’ATSEM pour échanger des informations sur sa vie et son comportement. Dans certains cas, il est recommandé aux parents d’accompagner l’enfant dans sa classe et, les premiers jours, d’y rester quelques instants afin que l’école devienne pour lui un lieu plus familier. Attention toutefois aux mauvaises habitudes. Pour établir un lien affectif entre l’école et la maison, les enfants apportent souvent un objet personnel : tétine, doudou, sous la responsabilité des parents en cas de perte. De son côté, l’institutrice tient un cahier de vie dans lequel l’enfant raconte ce qu’il fait à l’extérieur de l’école. Il peut être un lien merveilleux entre l’école et la maison.

Les parents et l’école

Le dialogue entre les parents et les enseignants est ponctué par des réunions organisées à l’école, soit à l’initiative des associations de parents, soit à celle des enseignants.

N’hésitez pas à y participer : toutes ces occasions permettent de se connaître et d’agir ensemble pour la réussite des enfants, dans une ambiance conviviale, favorable à la qualité de l’enseignement et à celle du rapport entre les personnes.

La réunion d’information

Elle a lieu très peu de temps après la rentrée de septembre. L’institutrice réunira l’ensemble des parents pour leur exposer les règles de fonctionnement de la classe, expliquer le rythme de la journée, la pédagogie qui sera appliquée tout au long de l’année, les buts à atteindre, les moyens pour y arriver. Elle répondra aux questions des parents et rassurera les plus inquiets. Pour ce qui concerne les questions propres à l’élève, les parents et les enseignants sont invités à se rencontrer sur rendez-vous.

L’élection de représentants de parents

C’est la première action de participation collective à effectuer en qualité de parent d’élèves. Le scrutin a lieu à la mi octobre, il y a autant de délégués que de classes dans l’école. Un seul des deux parents sera admis à voter. Le vote pourra se faire par correspondance, mais il est important que le plus grand nombre de parents s’expriment.

Pour l’avenir scolaire des enfants qui se joue en grande partie à l’âge de la maternelle, il est important de s’impliquer dans les rouages de la vie de l’école.