Les orientations pédagogiques
L’école maternelle n’est pas une garderie
L’école maternelle prépare les élèves aux acquisitions de base par la pratique d’activités variées :
principalement motrices, de coordination et d’expression corporelle ;
de communication et d’expression orale puis écrite ;
artistiques, esthétiques et même scientifiques.
Ces activités ont pour objet de susciter la curiosité des enfants, leur envie de grandir, de s’ouvrir aux autres, d’accroître leurs connaissances en laissant une large place à leur imaginaire. Elles tiennent compte des besoins et des rythmes particuliers de chaque enfant.
L’école est un lieu de socialisation
L’école est le lieu d’intégration de chacun. à la maternelle, tout est organisé pour que l’enfant agisse et participe ; il doit s’y sentir reconnu.
L’enfant va construire des relations avec les adultes et les autres enfants en y apprenant les règles nécessaires à la vie d’un groupe. Par la multiplicité des origines de chacun, l’enfant découvre et apprend à connaître la diversité des cultures et des modes de vie.
L’activité en maternelle
La vie collective
Cet apprentissage se fait par des activités conduisant à la connaissance de soi et des autres, et par le partage de responsabilités au sein de la classe.
Le jeu et la communication
Le jeu a une place prépondérante, il s’accompagne d’un projet collectif et de discussions sur des problèmes mettant en jeu les valeurs sociales, à l’occasion de l’examen de cas concrets rencontrés dans la vie quotidienne ou apportés par les media.
Construire son langage
Construire son langage, c’est apprendre à écouter et à parler. Vient ensuite et seulement, une initiation au monde de l’écrit par la découverte de l’imprimé sous toutes ses formes.
Agir et découvrir
On favorisera chez l’enfant, l’acquisition de compétences sensorielles et motrices qui étendent toujours plus le champ de ses expériences. On abordera la découverte du temps, de ses rythmes et de son organisation. La pédagogie sera également axée sur l’initiation au monde et à la culture, sur les questions d’hygiène, de consommation et de sécurité.
Imaginer et créer
à l’école maternelle, l’enfant développera sa sensibilité, son imagination, sa capacité créatrice, ses facultés d’attention et de concentration, son esprit critique et son aptitude à exprimer des goûts et des choix. Par la rencontre avec les disciplines artistiques, il sera amené à éprouver des émotions.
L’activité graphique
L’activité graphique sera abordée par la trace du corps ou de la main, puis sera progressivement appropriée par l’enfant, jusqu’à l’utiliser comme moyen de communication. Il apprendra ainsi à améliorer la sûreté de ses gestes et à mobiliser plus finement sa main.
Classification et reconnaissance des formes
Progressivement, l’enfant découvrira et organisera les relations logiques en travaillant sur des collections d’objets et par la pratique de jeux à règles.
Les faux amis
L’écriture précoce
L’apprentissage de l’écriture et de la lecture est l’aboutissement d’une longue succession d’étapes qui se concrétise au CP. En grande section, les enfants se familiarisent progressivement avec le graphisme des chiffres et des lettres. Les enfants ne sont pas tous prêts au même moment. Parents : Attention à ne pas vouloir brûler les étapes.
Le passage anticipé
En principe, il vaut mieux laisser l’enfant suivre le rythme normal de la classe. Mais il arrive que des enseignants décèlent chez un élève une facilité et proposent aux parents son passage anticipé au cours préparatoire. L’enseignant est toujours le plus à même d’en juger. Des parents ont parfois le tort de demander un passage anticipé contre l’avis du maître et le regrettent à l’heure de l’adolescence. Avant d’engager votre décision, tenez compte d’éléments objectifs comme l’âge réel de l’enfant (est-il de janvier ou de décembre ? ), et recueillez le plus grand nombre d’avis possible (instituteurs, directrice de l’école, médecins, psychologues, grands-parents... ), sans oublier celui de l’intéressé.
Les cycles pédagogiques
classes
cycles
maternelle
petite section (PS)moyenne section (MS)
1
apprentissages premiers
grande section (GS)
2
apprentissages
cours préparatoire (CP)cours élémentaire 1 (CE1)
fondamentaux
élémentaire
cours élémentaire 2 (CE2)cours moyen 1 (CM1)cours moyen 2 (CM2)
3
approfondissements
NB : Les cycles pédagogiques ont été institués en 1990, afin de prendre en compte les rythmes d’apprentissage de chaque enfant : la durée passée par un élève dans l’ensemble des cycles 2 et 3 peut être réduite ou allongée d’une année.
Malgré leur appartenance au cycle 2, dit des apprentissages fondamentaux, les classes de grande section, de cours préparatoire et de cours élémentaire première année, restent attachées administrativement et pédagogiquement à des écoles différentes.
Le projet d’école
C’est le schéma directeur du fonctionnement pédagogique de l’école. Il est défini pour trois ans et concerne toutes les classes de l’école.
Ce doit être un projet à dimension pédagogique et éducative qui peut s’enrichir d’activités péri-scolaires. Coordonné par la directrice, il est conçu par les membres de l’équipe pédagogique, en collaboration avec toutes les personnes concernées par la vie de l’école et impliquées dans son fonctionnement.