Rased
Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

retour maternelles

retour élémentaire

Le RASED est animé par des personnels spécialisés, également membres de la communauté éducative : psychologue, instituteur et rééducateurs. En liaison avec la famille et l’école, ceux-ci contribuent à prévenir, à réduire les difficultés éprouvées par les élèves. Leur intervention auprès des enfants en difficulté se fait à l’école, durant le temps scolaire, à la demande du maître ou des parents, mais jamais sans le consentement de ces derniers. En raison de l’importance particulière des cycles 1 et 2, l’intervention est prioritairement destinée aux élèves de moyenne et grande sections, de CP et de cours élémentaire. Des réunions de synthèse permettent d’évaluer l’intérêt et la durée de l’aide, de l’adapter à l’évolution de l’enfant que le Réseau peut accompagner jusqu’au CM2. Les documents de travail sont soumis à la confidentialité, aucune information n’est portée au livret scolaire et l’anonymat de l’enfant est respecté dans les documents statistiques.

Le psychologue scolaire

Il est la personne responsable du réseau et le pivot de son fonctionnement : il offre une écoute et propose un dialogue aux parents de l’enfant en difficulté ; il intervient tant en maternelle (prévention des difficultés) qu’en élémentaire (bilans psychologiques, entretiens... ) ; il contribue à développer le lien entre l’école et la famille, l’école et les services médico-psychologiques extérieurs. il organise les réunions de concertation et harmonise les actions d’aides spécifiques à mener. Il rend compte de son action à l’inspectrice de l’Éducation nationale.

Permanence téléphonique pour rendez-vous : le vendredi, de 13h 30 à 15 h 30

L’instituteur spécialisé

Son champ d’action est le même que celui des autres enseignants de l’école élémentaire. Son aide est à dominante pédagogique et s’exerce auprès de petits groupes d’élèves appelant un soutien spécifique une heure ou deux par semaine, mais il peut les accompagner plusieurs années de suite.

Les rééducateurs

Leur fonction a pour but de permettre à l’enfant de retrouver le désir d’apprendre et de grandir. Ils interviennent après un entretien avec les parents. Ils peuvent exercer auprès de petits groupes de moyenne et grande sections. Leur travail, défini en collaboration avec les maîtres, s’adapte aux besoins ponctuels de l’enfant. En élémentaire, l’interventionest individuelle ou collective, elle a pour objet la résorption des difficultés de l’enfant afin que ce dernier retrouve l’estime de soi et sa place d’élève.