Les partenaires
L’éducation nationale
Autorité de tutelle des enseignants et des membres du RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Elle donne les directives pédagogiques et statue sur les réformes de l’enseignement.
La Ville de Paris
Propriétaire des locaux, la Ville de Paris est chargée de l’entretien et de la gestion des bâtiments. Elle gère aussi les activités extra-scolaires : cantine, centre de loisirs, centre aéré... Elle équipe les écoles en matériels et fournitures. Elle dispose du personnel social, médical et de service ainsi que des PVP (professeurs de la Ville de Paris) qui enseignent l’éducation physique, les arts plastiques et la musique en élémentaire.
Le maire de Paris
Dépositaire de l’autorité municipale, le maire de Paris reste avant tout un élu du Ve arrondissement. Très attentif à tout ce qui touche le secteur, il a une connaissance minutieuse des dossiers relatifs aux questions éducatives et aux écoles du quartier.
Les parents d’élèves
Ils participent à la vie de l’école dans le cadre de la modernisation du système éducatif et à l’établissement d’une meilleure compréhension entre l’école et ses usagers.
Les organes annexes
L’Académie de Paris
Autorité déconcentrée de l’éducation nationale. Son directeur, M. Pascal Jardin, est placé sous l’autorité du recteur. Il est le promoteur de la Semaine des parents à l’école, une manifestation quelque peu oubliée, destinée à inaugurer de nouvelles pratiques d’accueil et de partenariat durables avec les parents. Une occasion pour placer les parents "au coude à coude" et non "face à face" avec les membres de l’éducation nationale.
La Dasco (Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris)
C’est l’organisme de gestion de l’école et d’une partie de son personnel. Son directeur, M. Patrice Molle est ouvert au dialogue et à l’écoute des parents.
Les APE (associations de parents d’élèves)
Seules organisations reconnues pour permettre l’élection de représentants de parents d’élèves. Le nombre des élus correspond au nombre de classes dans l’école. Les élus siègent au conseil d’école qui se réunit une fois par trimestre. Les associations de parents ont la possibilité d’organiser dans l’établissement, des réunions statutaires de travail ou d’information, des réunions communes de parents et d’enseignants. Elles jouent un rôle primordial et doivent être aidés à remplir leur mission. Sur recommandation de Mme Gilabert, l’inspectrice de circonscription, un dialogue est institué avec les directeurs et directrices d’écoles.
La Caisse des écoles
C’est l’organisme responsable des repas du midi et du personnel de cantine. Les tarifs varient en fonction du revenu des familles. Pour obtenir une réduction, le dossier doit être déposé en juin ou au plus tard à la rentrée. Son siège est à la mairie de l’arrondissement, mais sa gestion est autonome. Tout parent, comme tout habitant, du Ve peut en être adhérent, ce qui est important pour influer sur les orientations.
L’OCCE (Office central de coopération à l’école)
C’est l’organisme départemental qui fédère et contrôle la gestion des caisses coopératives. La plupart des écoles parisiennes sont affiliées à l’OCCE. L’Office a récemment rappelé le principe des statuts fondateurs des coopératives scolaires : des sociétés d’enfants ayant un projet commun et des outils d’apprentissage actif de la responsabilité. La coopérative doit permettre le financement de sorties, de spectacles, de projections, l’achat de livres... En aucun cas elle ne doit acheter de matériel lourd (photocopieur ou matériel informatique), qui doit être fourni par la Ville.