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Le collège rénové
Le personnel de l’établissement Les cycles Les études dirigées Le projet d'établissement La DHG (dotation horaire globale) Organisation des enseignements
La rénovation des collèges se met progressivement en place depuis 1996 et sera achevé à la rentrée de 1999. Elle concerne toutes les classes. Le collège s’appuie sur de nouveaux programmes et sur une nouvelle organisation des enseignements qui s'accompagne d’une aide à tous les élèves avec une prise en charge des collégiens en difficulté.
Le personnel de l’établissement
Le principal : Il veille au bon fonctionnement du collège. Il préside le conseil d’administration qui décide de l’organisation de la vie scolaire et de l’organisation pédagogique des enseignements. Il reçoit, notamment en cas de difficulté sérieuse relative à la scolarité d’un élève.
Le principal adjoint : Il seconde le principal dans l’exercice de sa fonction et peut rencontrer les parents et évoquer tout problème d’ordre général ou personnel.
Le professeur principal : Il est coordinateur de l’équipe enseignante, interlocuteur privilégié des élèves, médiateur en cas de conflit. Il est celui que les parents rencontrent le plus fréquemment pour évoquer progrès ou difficultés de l’élève.
Le conseiller d’éducation : Il s’implique dans la vie quotidienne du collège. C’est à lui que l’on adresse le certificat médical d’absence ou le justificatif de retard. Mais son rôle consiste à conseiller et à accompagner les élèves durant leur scolarité et à épauler ceux qui rencontrent des problèmes personnels ou scolaires. Il assure également la formation des élèves délégués de classe.
Le conseiller d’orientation-psychologue : il s’adresse à tous les élèves. Il a pour mission d’observer, d’aider les élèves au choix de leurs études et de les préparer à définir leur orientation professionnelle. Il anime des séances d’information, tient une permanence et rencontre individuellement les élèves, établit un bilan de ses goûts et capacités.
Le documentaliste : Il règne sur le CDI (Centre de documentation et d’information). Il conseille les élèves dans leurs choix de lectures et leur indique les documents nécessaires à la réalisation d’un travail ou d’un projet.
L’équipe médico-sociale : Elle est à l’écoute des élèves et de leurs familles, agit préventivement sur les problèmes de santé auprès de l’équipe éducative, et participe à l’information sur le sida et la drogue (alcool, tabac et autres stupéfiants).
Le cycle d’adaptation et le dispositif de consolidation
Le cycle d’adaptation correspond à la seule sixième : il a pour objectif de conforter les connaissances acquises à l’école, d’initier les élèves à de nouvelles disciplines et de leur apporter des méthodes de travail. Les collégiens en difficulté doivent pouvoir, dès le début de l’année, bénéficier d’un dispositif de consolidation qui a pour but de les aider à se mettre à niveau, en particulier en mathématiques et en français. Le cycle central dit d’approfondissements correspond aux 5e et 4e. Le programme s’achève en 3e, classe qui correspond au cycle d’orientation.
En 6e, Elles sont obligatoires pour tous à raison de deux heures hebdomadaires au moins et sont destinées à l’acquisition des méthodes de travail.
Il est la base de l’interrelation entre les classes et les disciplines. Il implique l’investissement de toute l’équipe du collège.
La DGH (dotation globale horaire)
La DGH correspond au temps d’enseignement hebdomadaire d’un établissement, tel qu’il résulte d’une attribution ministérielle suivie d’une répartition académique. Son calcul et son application aux classes du collège sont techniques et complexes. C’est au principal que revient la charge d’ajuster la DGH aux postes d’enseignants et de soumettre la répartition de son enveloppe globale au vote du conseil d’administration. La dotation doit permettre l’application minimum d’un horaire réglementaire qui est différent pour les élèves et pour les professeurs, ce qui suppose des dédoublements de classe. L’horaire élèves des classes de 6e doit être compris entre 23 et 24 heures auxquelles il faut ajouter 2 heures obligatoires au moins d’études dirigées. L’horaire professeurs est au moins de 25,5 heures. Pour améliorer le fonctionnement du collège (soutien, dédoublement, options... ) l’établissement peut se voir aussi doter d’heures libres. La politique de l’éducation nationale consiste à attribuer ces heures aux établissements développant une politique de soutien aux élèves en difficulté.
Organisation des enseignements
Organisation des enseignements |
6e |
5e |
4e |
3e |
Français |
4 h 00 |
4 h 00 |
4 h 00 |
4 h 30 |
Mathématiques |
4 h 00 |
3 h 30 |
3 h 30 |
4 h 00 |
Langue vivante 1 |
4 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
Histoire, géographie & éducation civique |
3 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
3 h 30 |
Biologie, géologie (sciences de la vie et de la terre) |
1 h 30 |
1 h 30 |
1 h 30 |
1 h 30 |
Physique & chimie |
|
|
1 h 30 |
2 h 00 |
Technologie |
1 h 00 |
1 h 30 |
1 h 30 |
2 h 00 |
Arts plastiques & musique |
2 h 00 |
2 h 00 |
2 h 00 |
2 h 00 |
éducation physique et sportive |
4 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
Langue vivante 2 |
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3 h 00 |
3 h 00 |
Option latine |
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2 h 00 |
3 h 00 |
3 h 00 |
Option grecque |
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3 h 00 |
3 h 00 |
études dirigées / Dispositif spécifique (3e) |
2 h 00 |
facultatif |
facultatif |
facultatif |
Minimum horaire, hors enseigts. optionnels |
25 h 30 |
25 h 30 |
25 h 30 |
25 h 30 |
Le tableau ci-dessus indique la répartition des moyens d’enseignement au collège. Chaque établissement dispose en outre de moyens supplémentaires attribués dans le cadre de l’autonomie pédagogique. Le programme a pour objectif de consolider les acquis de l’école élémentaire et d’en acquérir de nouveaux. Il met l’accent sur les méthodes de travail qui se développeront jusqu’en troisième. En français, la maîtrise de la langue doit être acquise en fin d’année. En langue vivante (voir infra), le programme intègre une dimension culturelle. En mathématiques, l’élève sera invité à observer, analyser et s’exprimer clairement. En histoire, comme en géographie, l’élève sera amené à une lecture critique des documents sur lesquels il travaillera. En éducation civique, l’accent est mis sur l’adaptation au collège. L’enseignement des sciences repose sur l’observation, la manipulation et les expériences. En technologie, l’élève abordera les étapes de production en entreprises. En arts plastiques et en musique, il développera son sens de la créativité, sa culture artistique et musicale. En éducation physique et sportive, il développera ses capacités motrices et son sens de l’équipe.