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LA MUTATION DES COLLÈGES : UN
COLLÈGE POUR TOUS ET POUR CHACUN |
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Prendre en considération des
élèves différents dans un collège pour tous
Mieux vivre dans la "maison-collège"
Les outils
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Le
collège unique Ce "collège unique" a été créé par la loi du 11 juillet 1975, dite "loi Haby" (du nom du ministre de l'Éducation de l'époque). D'abord organisé en deux cycles, articulés autour d'un palier d'orientation en fin de cinquième, le collège a progressivement conduit la grande majorité des élèves jusqu'en troisième. Afin de prendre acte de cette évolution et de permettre au collège d'apporter des réponses appropriées à la diversité des élèves, une nouvelle organisation des enseignements est entrée en application à la rentrée 1996.
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Programmes
et contenus d'enseignement Accompagnement des programmes en SEGPA Brochures publiées par le CNDP - 1999 Programmes de 3e BO hors série n° 10 du 15 octobre 1998 Programmes spécifiques à la 3e à option technologie (PDF, 161 ko) Arrêté du 18 juin 1999 - BO hors-série n° 4 du 22 juillet 1999 Programmes de latin et de grec applicables à titre transitoire en classe de troisième année 1998-1999 (PDF, 71 ko) BO n°33 du 10 septembre 1998 Accompagnement des programmes de 3e Brochures publiées par le CNDP - 1999 Programmes de langues vivantes 2 des classes de 4e et 3e BO n°9, 9 octobre 1997 Programmes du cycle central (5e et 4e) 1997, CNDP Accompagnement des programmes de 5e et 4e 1997, collection collège, CNDP Programmes de 6e 1996, collection collège, CNDP, Savoir-Livre Accompagnement des programmes de 6e 1996, collection collège, CNDP Orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège (PDF, 150 ko) BO n°45 du 3 décembre 1998 Éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire (PDF, 17 ko) BO n°29 du 16 juillet 1998
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Programmes de 6e (fichiers .pdf) |
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anglais | ![]() |
allemand | ![]() |
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français | ![]() |
éducation civique | ![]() |
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histoire-géographie | ![]() |
enseignements artistiques | ![]() |
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sciences de la vie et de la terre | ![]() |
mathématiques | ![]() |
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éducation physique et sportive | ![]() |
technologie | ![]() |
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Connaissances
civiques et attitudes à l'égard de la vie en société Une étude de la Direction des études et de la prospective sur le civisme des élèves et ses évolutions... Ed.nat. DEP
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Les heures
d'enseignement non assurées
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Démographie
et scolarisation dans le second degré
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La
dépense d'éducation pour le second degré
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Programme
"NouvelleS ChanceS" Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale N°21 du 27 mai 1999
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Mise
en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels
adaptés dans le second degré Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale N°26 du 25 juin 1998
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Accompagnement des programmes en SEGPA
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Indicateurs
de performance des lycées Attention: bien lire la notice explicative! C'est un peu "prise de tête", mais fort intéressant! Notice
explicative
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Des
mesures pour les élèves de SEGPA Organisée à l'initiative de Ségolène Royal, la journée nationale des sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges (SEGPA) s'est tenue le 20 janvier à la Sorbonne. Il s'agissait d'examiner les besoins des élèves accueillis dans ces structures et d'affirmer l'égalité de tous devant le service public d'éducation. Cette journée a aussi permis de reconnaître le travail des équipes éducatives et de mettre en évidence la diversité des initiatives pédagogiques menées au sein des SEGPA. À cette occasion, la ministre a annoncé des mesures en faveur des 106 890 élèves de l'enseignement adapté (soit 4 % des collégiens). Ils disposeront désormais de tous les manuels scolaires et auront accès à tous les outils destinés à l'ensemble des collégiens : centre de documentation et d'information, équipements sportifs, salles de technologie, de sciences, d'informatique, d'arts plastiques et d'éducation musicale. Par ailleurs, ils bénéficieront des horaires communs du collège, du journal du collégien et du nouveau bulletin scolaire. L'heure de vie de classe sera inscrite à leur emploi du temps. © XXIe siècle - Le magazine du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie - Numéro 7 . mars-avril 2000 - Actualités
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Le
choix de l'option latin au collège par Philippe CIBOIS Près du quart des élèves de quatrième et de troisième générales étudient le latin en option facultative. Si ce choix apparaît très lié à la réussite scolaire, d'autres facteurs interviennent. Les latinistes se distinguent des autres bons élèves par un environnement familial privilégié : leurs parents sont fortement diplômés et font des choix stratégiques en matière de première langue vivante ou d'établissement. L'excellence scolaire de ces élèves est acquise avec d'autant plus de facilité que leurs centres d'intérêt sont souvent en parfaite continuité avec leurs études. Au collège comme dans leur loisirs, ils manifestent une forte attraction pour les activités culturelles et la littérature. Ils consacrent beaucoup de temps à la lecture et aux pratiques et sorties qui représentent l'horizon culturel de leur milieu social : apprentissage d'un instrument de musique, expositions, théâtre, concerts, cinéma. Ces caractéristiques apparaissent d'autant plus liées au choix du latin qu'elles s'observent aussi parmi la minorité d'élèves qui choisissent cette option alors qu'ils connaissent une réussite scolaire moindre. Éducation & formations - numéro 48 - Décembre 1996 |