Le collège: ressources documentaires 

 

Il s'agit ici d'un choix de documents concernant le collège, sélectionnés entre autres sur le site du Ministère de l'Éducation nationale. La plupart des documents sont accessibles par un lien.
La mutation des collèges: un collège pour tous et pour chacun sommaire du document + lien
Le collège unique intro + lien
Programmes et contenus d'enseignement sommaire + liens
Programmes de 6e fichiers pdf
Restauration scolaire page
Fonctionnement des CDI  lien Ac.Strasbourg
Connaissances civiques et attitudes à l'égard de la vie en société lien

Les heures d'enseignement non assurées

lien
Démographie et scolarisation dans le second degré lien
La dépense d'éducation pour le second degré lien
Programme "NouvelleS ChanceS" intro + lien
Mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré lien
Accompagnement des programmes en SEGPA lien
Indicateurs de performance des lycées - Paris fichiers pdf
Des mesures pour les élèves de SEGPA article
Le choix de l'option latin au collège article

LA MUTATION DES COLLÈGES : UN COLLÈGE POUR TOUS ET POUR CHACUN
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale - supplément au N°23 du 10 juin 1999
Au sommaire de ce document "fondateur":

Prendre en considération des élèves différents dans un collège pour tous 
  • Anticiper en primaire
  • Liaison CM2-6ème
  • Création d'heures de remise à niveau en 6ème et 5ème
  • Le journal du collégien en 6ème
  • Tutorat de l'élève par un adulte référent
  • Étendre les groupes "nouvelles technologies appliquées" (NTA)
  • Scolarisation des élèves handicapés
  • Positiver l'orientation des élèves après la 3ème : création d'un livret des compétences
  • Évolution des SEGPA
  • Le dispositif d'aide et de soutien en 4ème
  • La classe de 3ème d'insertion
Diversifier les méthodes d'enseignement pour aiguiser l'appétit d'apprendre et accompagner la conquête de l'autonomie
  • Bulletins trimestriels modifiés et création d'un livret des compétences
  • "Travaux croisés", réalisations pluridisciplinaires en 4ème
  • Donner à tous accès à la micro-informatique
  • Des ateliers-lecture pour tous
  • L'apprentissage de l'oral
  • Études dirigées en 6ème et 5ème
  • Éducation à l'image
  • Heures d'éducation à la santé/sexualité
  • Pôles d'excellence dans les REP et les ZEP
  • Regroupement des disciplines expérimentales
  • Moduler la durée des cours en fonction des exercices et disciplines

Mieux vivre dans la "maison-collège"

  • Un professeur coordonnateur par niveau
  • Vie de la classe
  • Une Charte de qualité pour les collèges
  • Une salle à soi pour chaque classe de 6ème
  • Formation des délégués-élèves
  • Lieux d'écoute
  • Lutte contre les violences
  • Travail sur le règlement intérieur et Charte des droits et devoirs
  • Réduction de la taille des établissements
  • Développement des internats et des foyers du collégien
  • Une rencontre par trimestre avec les parents
  • Renforcement du rôle des infirmières

Les outils

  • Définition des compétences communes
  • Formation initiale et continue des professeurs
  • Observatoires académiques des pratiques pédagogiques
  • Le site internet, un pôle ressource documentaire au service des enseignants
  • L'accompagnement pédagogique des enseignants
  • L'audit des établissements


 

Le collège unique
Ce "collège unique" a été créé par la loi du 11 juillet 1975, dite "loi Haby" (du nom du ministre de l'Éducation de l'époque). D'abord organisé en deux cycles, articulés autour d'un palier d'orientation en fin de cinquième, le collège a progressivement conduit la grande majorité des élèves jusqu'en troisième. Afin de prendre acte de cette évolution et de permettre au collège d'apporter des réponses appropriées à la diversité des élèves, une nouvelle organisation des enseignements est entrée en application à la rentrée 1996.

  

 
Programmes et contenus d'enseignement
Accompagnement des programmes en SEGPA
Brochures publiées par le CNDP - 1999
Programmes de 3e

BO hors série n° 10 du 15 octobre 1998

Programmes spécifiques à la 3e à option technologie
 (PDF, 161 ko)

Arrêté du 18 juin 1999 - BO hors-série n° 4 du 22 juillet 1999

Programmes de latin et de grec applicables à titre transitoire en classe de troisième année 1998-1999
 (PDF, 71 ko)
BO n°33 du 10 septembre 1998

Accompagnement des programmes de 3e
Brochures publiées par le CNDP - 1999

Programmes de langues vivantes 2 des classes de 4e et 3e

BO n°9, 9 octobre 1997

Programmes du cycle central (5e et 4e)

1997, CNDP

Accompagnement des programmes de 5e et 4e

1997, collection collège, CNDP

Programmes de 6e

1996, collection collège, CNDP, Savoir-Livre

Accompagnement des programmes de 6e

1996, collection collège, CNDP

Orientations pour l'éducation à la santé à l'école et au collège
 (PDF, 150 ko)
BO n°45 du 3 décembre 1998

Éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire
 (PDF, 17 ko)
BO n°29 du 16 juillet 1998

  

 

Programmes de 6e (fichiers .pdf)

  anglais allemand
français éducation civique
histoire-géographie enseignements artistiques
sciences de la vie et de la terre mathématiques
éducation physique et sportive technologie

Connaissances civiques et attitudes à l'égard de la vie en société
Une étude de la Direction des études et de la prospective sur le civisme des élèves et ses évolutions...

Ed.nat. DEP

  

Les heures d'enseignement non assurées
Bilan de l'évolution des heures d'enseignement non assurées.

  

Démographie et scolarisation dans le second degré

  

La dépense d'éducation pour le second degré

  

Programme "NouvelleS ChanceS"
Depuis dix ans, le nombre de jeunes sortant du système éducatif sans qualification a fortement diminué, passant de plus de 100 000 à 57 000 sur le territoire métropolitain. Mais depuis trois ans, un palier semble atteint : de 1994 à 1997, 8 % des jeunes qui ont quitté le système éducatif l'ont fait sans formation qualifiante, la moitié ne sont pas allés au-delà du collège, l'autre moitié a commencé à préparer un diplôme professionnel mais n'a pas atteint l'année terminale.

Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale N°21 du 27 mai 1999

   

Mise en oeuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré
Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale N°26 du 25 juin 1998

  

Accompagnement des programmes en SEGPA

  

  Indicateurs de performance des lycées
Attention: bien lire la notice explicative! C'est un peu "prise de tête", mais fort intéressant! 

Notice explicative
Indicateurs 1999

  

  Des mesures pour les élèves de SEGPA
Organisée à l'initiative de Ségolène Royal, la journée nationale des sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges (SEGPA) s'est tenue le 20 janvier à la Sorbonne. Il s'agissait d'examiner les besoins des élèves accueillis dans ces structures et d'affirmer l'égalité de tous devant le service public d'éducation. Cette journée a aussi permis de reconnaître le travail des équipes éducatives et de mettre en évidence la diversité des initiatives pédagogiques menées au sein des SEGPA. À cette occasion, la ministre a annoncé des mesures en faveur des 106 890 élèves de l'enseignement adapté (soit 4 % des collégiens). Ils disposeront désormais de tous les manuels scolaires et auront accès à tous les outils destinés à l'ensemble des collégiens : centre de documentation et d'information, équipements sportifs, salles de technologie, de sciences, d'informatique, d'arts plastiques et d'éducation musicale. Par ailleurs, ils bénéficieront des horaires communs du collège, du journal du collégien et du nouveau bulletin scolaire. L'heure de vie de classe sera inscrite à leur emploi du temps.

© XXIe siècle - Le magazine du ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie - Numéro 7 . mars-avril 2000 - Actualités

  

Le choix de l'option latin au collège
par Philippe CIBOIS

Près du quart des élèves de quatrième et de troisième générales étudient le latin en option facultative. Si ce choix apparaît très lié à la réussite scolaire, d'autres facteurs interviennent. Les latinistes se distinguent des autres bons élèves par un environnement familial privilégié : leurs parents sont fortement diplômés et font des choix stratégiques en matière de première langue vivante ou d'établissement. L'excellence scolaire de ces élèves est acquise avec d'autant plus de facilité que leurs centres d'intérêt sont souvent en parfaite continuité avec leurs études. Au collège comme dans leur loisirs, ils manifestent une forte attraction pour les activités culturelles et la littérature. Ils consacrent beaucoup de temps à la lecture et aux pratiques et sorties qui représentent l'horizon culturel de leur milieu social : apprentissage d'un instrument de musique, expositions, théâtre, concerts, cinéma. Ces caractéristiques apparaissent d'autant plus liées au choix du latin qu'elles s'observent aussi parmi la minorité d'élèves qui choisissent cette option alors qu'ils connaissent une réussite scolaire moindre.

Éducation & formations - numéro 48 - Décembre 1996